Home Staging : la règle d’or des 6 « R »

120917_regle_or

Les 6 « R »

Réparer

Il s’agit ici de réparer à moindre coût les défauts mineurs qui pourraient nuire à l’impression générale faite par votre bien. Gardez à l’esprit que l’accumulation de détails à corriger fait peur, fragilise la confiance du visiteur et peut décourager certains acheteurs ! Rassurez-vous, on ne parle pas de grands travaux mais de petites réparations comme, par exemple :

boucher les trous dans les murs, retirer les vis et les clous visibles, réparer un robinet qui fuit, remplacer une ampoule, recoller un pan de tapisserie qui tombe, etc.

———

Rafraîchir

Il est recommandé de repeindre dans des tons plus clairs les murs sombres de votre bien ; et plus neutres les pièces qui ont des couleurs trop criardes ou qui sont trop défraîchies. Cela rendra votre bien plus lumineux et accueillant, et de surcroît, fera l’illusion d’un intérieur plus grand.

Bon à savoir : Après la localisation, la luminosité est le deuxième critère le plus important pour les acquéreurs.

———

Réaménager

Un seul mot d’ordre pour cette troisième règle : « désencombrer ». Ce que l’on recherche ? Libérer de l’espace, aérer. Il est nettement plus simple pour un futur acheteur de se projeter dans un lieu qui n’est pas submergé de meubles et d’objets. Ainsi, pour faciliter la « lecture de l’espace » par vos visiteurs, il est également conseillé de redonner à chaque pièce sa fonction primaire.

Ainsi par exemple, une bureau est aménagé comme un bureau et non pas comme atelier ou un fourre-tout.

1-renovation-maison-bureau_0

———

Revaloriser

Votre bien possède des atouts ? Assurément. Tous les biens ont leur(s) point(s) fort(s). Il faut donc les mettre en valeur !

[on peut comparer les atouts d’un bien aux qualités d’un individu. Et oui, un bien a une personnalité qu’il faut mettre en lumière !].

Un moyen simple d’y parvenir est d’optimiser la lumière naturelle et les éclairages.

Pensez, par exemple, à allumer les lumières avant une visite, cela accentuera l’impression d’espace dans votre bien et le rendra plus chaleureux.

———

Réduire

Pour que l’acquéreur puisse « se représenter chez lui », il faut que vous épuriez les lieux en retirant tous les objets superflus et les effets personnels (photos, vêtements, jouets etc…) qui pourraient renvoyer aux visiteurs votre omniprésence.

Profitez en pour commencer à faire vos cartons 😉

———

Ranger

Pendant la période qui concerne la vente, veillez à ce que votre bien soit toujours bien rangé (lits faits, jouets ordonnés, pas de linge qui sèche..) et propre (en particulier, les salles de bains et les toilettes). Il faut également veiller à neutraliser des odeurs parasites comme l’odeur de la cigarette ou des odeurs de cuisine.

Avant les visites, vous pouvez par exemple allumer des bougies d’ambiance pour diffuser une odeur agréable dans tout votre bien.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *