Pourquoi franchir le pas du « Home Staging » n’est pas simple ?

le-penseur-rodin

A partir du moment où le bien est en vente, il ne vous appartient déjà plus. Donc de façon symbolique, vous devez le dépersonnaliser et le rendre accessible aux prochains occupants en ôtant toute trace personnelle.

« Chez soi, on s’habitue à tout et on finit par ne plus voir certaines choses. »

En immersion quotidienne en ce lieu, vous avez un regard subjectif concernant votre bien, et ceci est intimement lié à l’affectif que vous portez à votre décoration et les souvenirs qui s’y rapportent, au fait que vous y avez vu grandir vos enfants et à l’habitude d’avoir toujours vu votre maison ainsi : notre intérieur représente une partie de nous-mêmes finalement !

« Il est assez fréquent d’imaginer que nous avons la plus belle maison ou le plus bel appartement sur terre ! »

Ces œillères sur notre intérieur freinent le passage à la pratique du Home Staging puisque nous n’avons pas conscience : du temps qui a passé, de l’accumulation de souvenirs disposés au compte goutte, de la stagnation d’une déco qui ne nous correspond plus mais qui n’a pour autant jamais été changée par peur de l’ampleur des « travaux », par crainte du changement, par soucis d’économie, par procrastination..

Or, les professionnels du « relooking immobilier » sont là pour vous faire constater tout ça. Il ne s’agit pas de critiquer ou de porter un jugement sur vos goûts, mais de vous faire ouvrir les yeux sur des points dérangeants, contrariants, et à améliorer.

…un peu comme lorsque vous changez de lunettes. Vous ne prenez conscience que vous voyez moins bien avec les anciennes, que lorsque vous mettez les nouvelles sur le bout de votre nez. L’habitude..

 

ça et puis…

Faire des modifications dans une maison que l’on vend, c’est investir dans des murs qui ne nous appartiennent bientôt plus et il nous est plus facile de se dire :

«Le prochain acheteur fera bien comme il veut, ce sera chez lui»…

NON, avant d’être le « prochain acheteur », il est d’abord « un visiteur lambda qu’il faut séduire ».

Par les temps qui courent, avec une tension du marché immobilier avérée, il y a de très nombreux biens présents sur le marché. Le visiteur dispose d’un choix abondant. Il n’est pas pressé, il prend son temps. Devient plus exigeant. Visites. Puis contre-visites. A la recherche de la perle rare qui déclenchera chez lui le coup de cœur !

La tendance est au « prêt à emménager ». C’est pour ça que l’acheteur potentiel est à la recherche d’une bonne sensation dès le départ de la visite, d’un sentiment qui lui permet de s’imaginer dans votre intérieur, avec ses propres goûts, ses habitudes de vie, sa famille qui déambule..

 

Morale :  l'amour rend aveugle .

Une réflexion au sujet de « Pourquoi franchir le pas du « Home Staging » n’est pas simple ? »

  1. Chère Cindie,

    Je tiens à saluer la qualité de vos articles ainsi que leur pertinence !

    Ayant déjà eu le plaisir de voir votre travail, je ne doute pas de votre succès !!!

    Votre bon goût et la manière passionnée dont vous le mettez en oeuvre me semble la combinaison parfaite à un excellent travail .

    Je vous souhaite très bonne continuation,

    Au plaisir de vous lire.

    Très cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *